Descartes (*) défend l’idée que l’être humain a une âme, qu’il qualifie de « chose qui pense ». L’âme nous étant donnée et sa caractéristique étant la pensée, la conscience est un fait humain. Ces pensées seraient toujours présentes en nous, même si nous dormons ou si nous les oublions. Beaucoup d’entre nous connaissent la notion cartésienne de la nature pensante de la conscience. Il s’avère que René Descartes avait tort. C’est ce qu’affirme Antonio DAMASIO, un neuroscientifique de premier plan dans le domaine de l’origine de la conscience. C’est l’un des scientifiques les plus cités au monde. Antonio DAMASIO est l’auteur de plusieurs livres sur les découvertes de sa vie, tels que « L’erreur de Descartes ».
(*) René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français. Né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine, il est mort le 11 février 1650 à Stockholm. C’est l’un des fondateurs de la philosophie moderne.

Aujourd’hui, nous disons : « Je sens , donc je suis. »

Sentir et savoir » Antonio Damasio : Une nouvelle théorie de la conscience.

(*)António Rosa Damásio, plus connu comme Antonio Damasio, né le 25 février 1944 à Lisbonne, est un médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie luso-américain« 

António Damásio est un neuroscientifique luso-américain dont une partie du travail s’est focalisée sur la déconstruction de la vision cartésienne de la pensée humaine.

Une expérience culinaire quotidienne peut illustrer cette compréhension ascendante de la conscience. Imaginez-vous, en train de préparer un repas, saisissant négligemment une plaque à pâtisserie brûlante.

Ouah! La douleur insupportable vous oblige à laisser tomber la casserole immédiatement. En moins d’une seconde, les récepteurs sensoriels de la main envoient un signal au cerveau. Les neurones enregistrent la sensation de douleur. Les motoneurones exécutent l’instruction et  celle-ci  réduit les dommages grâce à une réponse comportementale. C’est la sensation de douleur, plutôt qu’une analyse réfléchie de celle-ci qui amène la conscience du corps.