Elle ne va pas interagir avec quelqu’un : la posture inconfortable, la mollesse de la main droite, abandonnée sur la cuisse, l’épaule gauche légèrement dénudée par le mouvement du corsage, la netteté des traits du corps indiquent qu’elle s’est figée, attendant un événement. Et d’où vient cette grande ombre en bas à droite du tableau, sur laquelle tranche le chemisier de la jeune fille ?
N’est-ce que l’ombre portée du personnage ?
Un danger imminent
Bien que les yeux exorbités témoignent d’une réaction d’alerte, le regard part vers le ciel : elle semble ne pas savoir vers où porter son attention. Or qu’est-ce que l’anxiété, si ce n’est une réaction d’alerte, en raison du sentiment pénible et anormal associé à l’attente d’un danger imprécis, mais imminent ?
La jeune orpheline dans le cimetière, dans son attitude figée, les yeux grands ouverts, le visage empourpré par l’émotion, la bouche entrouverte trahissant sans doute une respiration haletante, illustre parfaitement l’aspect que prend une personne en proie à l’anxiété. Aurait-elle aperçu la grande faucheuse ?
Pour la Science 2012