Synergologie_congrès_AES_2024

Lu pour vous du 01/06/2024 : Congrès AES 2024

Synergologie, le retour de Philippe TURCHET sur le Congrès 2024 de l’association européenne de synergologie à Bordeaux.

Un congrès c’est l’occasion de partager de nouvelles observations, de nouvelles informations, de nouvelles orientations et axes de réflexion ; et puis c’est aussi un moteur de co-construction pour les idées qui incubent aujourd’hui avant d’être accueillies plus officiellement un jour à Paris, Bruxelles, Genève, Madrid, Casablanca, ou ailleurs.
Les villes sont importantes parce que les idées s’enracinent dans le terroir qui les accueillent, et certaines villes leur font plus de place que d’autres. Au-delà des volontés individuelles c’est sans doute une histoire de température, de soleil, de vue, d’odeur, d’hospitalité, de spatialité… de cognition située.

Bordeaux a été dans ce cadre, un terreau formidable, c’est en tous les cas le sentiment de plusieurs d’entre nous.
Mais surtout ce qui est le plus fascinant pour une communauté née dans un objectif de formation simple, clair : « Mieux comprendre le langage corporel pour mieux communiquer », c’est de se rendre compte de l’œuvre du temps dans ce processus.
En Synergologie, comme sans doute dans toute formation, lorsque nous sommes mis en présence les uns les autres la première fois, le formateur rencontre son groupe de participants, une fois le contrat rempli, il quitte des collègues, et lorsque nous sommes remis en présence les uns les autres une fois l’an, il retrouve des amis !
Nous sommes restés pour certains d’entre nous, une année sans communiquer, mais le temps a fait ce travail étrange de rapprochement sans que personne n’ait vraiment œuvré à ça. Nous quittons des collègues pour retrouver des amis. C’est fascinant… non c’est émouvant.
Il y a comme ça dans le cerveau un petit module qui œuvre si tranquillement si lentement au renforcement du lien, qu’on pourrait douter légitimement de son existence s’il n’y avait pas chaque fois de nouvelles retrouvailles pour en témoigner. Quinze ans de congrès m’ont convaincu de son rôle fédérateur.
À l’année prochaine, si nous ne nous croisons pas avant.
Philippe Turchet Docteur en Sciences du Langage Chercheur associé (Laboratoire MoDyCo/CNRS, Université Paris-Nanterre) Fondateur de la Synergologie

Programme 2024

  • Retour d’expérience de collègues Synergologues.
  • Les sources généalogiques de la synergologique depuis les origines (IVème siècle avant JC) jusqu’à aujourd’hui. (Philippe Turchet).
    Comprendre pourquoi l’implantation du langage corporel dans le champ de la pensée est encore aujourd’hui si audacieux ?
  • Synergologie et « non verbal » : Lignes de réflexion-fractures-débat et proposition d’argumentaire. (Commission de formation AES)
    Comment rendre évidente la puissance Synergologique face au « non verbal » ?
  • Le questionnement synergologique : La Matrice des états d’être. (IES) ; L’outil de pratique généralisée du questionnement Synergologique.
  • Assemblée Générale de l’AES.
  • Les sèmes corporels : Pour une théorie-pratique des archétypes itémiques. (Philippe Turchet) Une possible « révolution » de la pratique des items ?
  • L’oreille : (Groupe de recherche de l’AES). Approche quantitative d’un auto-contact de l’oreille et réflexions nouvelles sur les
    microdémangeaisons.
  • La cognition enveloppée : (Groupe de recherche AES) Vêtement et perspective synergologique.
    Preuves par le monde arabe de la théorie universaliste de l’endogroupe
  • L’occasion d’un retour sur la ligne numérique mentale et questionnement.
  • Items présidant un décrochage de l’attention en situation d’apprentissage ;
  • Les gestes mi-conscients en M4 : Gestes liés aux propos et gestes liés à l’acteur. Existe-t-il une différence ?
  • Actualisation de la théorie corporelle des émotions ; Remplacement du schéma et raisonnement obsolète des GREC (Philippe Turchet)
  • Les vidéos « deep fake », comment les reconnaître ?