droit ou voûté ?

Lu pour vous 01/05/2023_PROPRIOCEPTION ET INTÉROCEPTION


La découverte de 2 nouveaux sens : proprioception et intéroception.

D’autres sens sont en effet propres au monde animal et donc à l’être humain. Si plusieurs chiffres sont avancés, 2 sens supplémentaires semblent faire consensus, notamment parmi les neuroscientifiques : il s’agit de la proprioception et de l’intéroception.

Interrogée à ce sujet par la BBC, la neuroscientifique espagnole Nazareth Castellanos, chercheure au Nirakara-Lab de l’Université Complutense de Madrid, indique que les 5 sens que nous connaissons le plus seraient les moins importants.

Que signifie l’interoception ?

C’est l’information qui parvient au cerveau sur ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme. Ce qui se passe à l’intérieur des organes. Nous parlons du cœur, de la respiration, de l’estomac, de l’intestin. C’est le sens numéro un, car parmi tout ce qui se passe, c’est ce à quoi le cerveau va accorder le maximum d’importance, c’est une priorité pour le cerveau.

Et la deuxième priorité est le sens de la proprioception, c’est-à-dire les informations qui parviennent au cerveau sur la façon dont mon corps est à l’extérieur, la posture, les gestes et les sensations que j’ai dans tout mon corps.

Par exemple, les sensations dans les intestins lorsque nous sommes nerveux, ou une boule dans la gorge, ou la lourdeur des yeux lorsque nous sommes fatigués. Et puis viennent les cinq.

En lisant ces lignes, comment est votre corps – droit ou voûté ? Et votre visage, est-il détendu ou froncé ?

Notre posture et notre visage envoient des signaux importants à notre cerveau, et c’est à ces informations que notre cerveau réagit, explique la neuroscientifique espagnole Nazareth CASTELLANOS, chercheure au Nirakara-Lab, une chaire extraordinaire de l’université Complutense de Madrid.

« Si j’ai un visage en colère, le cerveau interprète ce visage comme étant en colère et active donc les mécanismes de colère », a déclaré Mme CASTELLANOS, De la même manière, « lorsque le corps a une posture triste, le cerveau commence à activer les mécanismes neuronaux de la tristesse ». https://www.bbc.com/afrique/monde-64600749