Lu pour vous 01/01/2024 LE « HUG »,
Nous devons considérer différentes dimensions : la durée du contact physique, les mouvements des bras et des jambes, l’intensité de l’étreinte, le côté choisi pour se serrer l’un contre l’autre (à droite ? à gauche ?).
Sur un échantillon de sujets, il s’est avéré que les participantes trouvaient les étreintes d’une seconde nettement moins agréables que celles durant cinq ou dix secondes. Elles appréciaient ainsi d’avoir le temps d’établir un véritable contact physique avec la personne, autorisant une certaine intimité.
Deux types d’étreintes sont particulièrement fréquents. L’accolade « croisée » où l’on passe un bras par-dessus une épaule de son partenaire et le second par-dessous l’autre épaule (voir l’illustration page ci-contre) – et la « cou-hanche », où l’une des personnes passe les deux bras autour du cou de l’autre, tandis que l’autre enserre sa taille. Dans un aéroport, il est connu que les gens ressentent deux types d’émotions intenses, de la tristesse au moment du départ de leurs proches et de la joie au moment des retrouvailles.
En outre, la plupart des gens amorcent le rituel avec la moitié droite de leur corps et tendent à se pencher vers la droite lors de l’étreinte. Le côté droit semble donc dominer, comme pour l’usage que nous avons en majorité de notre main. Toutefois, cette préférence latérale est clairement atténuée lors des adieux et des retrouvailles dans les aéroports, par rapport au groupe témoin. Hypothèse des chercheurs : les émotions mobilisent l’hémisphère droit de notre cerveau, qui commande la moitié gauche du corps… Nous aurions alors plus tendance à nous pencher vers la gauche. |