Le saviez-vous du 01/05/2021

Une stratégie simple et efficace

 

Cette stratégie simple mais efficace peut servir de modèle dans nos relations avec autrui. Pour l’appliquer, il suffit de retenir les quatre attitudes fondamentales de la stratégie du

« Donnant – Donnant » :

« la bienveillance, la réciprocité, l’indulgence et la transparence.  »

Précisons davantage.!

La bienveillance (qui consiste à coopérer dès le premier coup) prévient les conflits. Elle se traduit par une attitude coopérative que l’on maintient tant que l’autre coopère. Une règle à suivre, comme le rappelle Axelrod : ne jamais être le premier à faire défection.

La réciprocité consiste à réagir promptement en cas de non-coopération. Son but est de décourager la trahison, tout en évitant de se faire exploiter. En cas de coups méchants, si vous tardez à réagir vous envoyez un mauvais message. L’autre peut penser qu’il est facile de vous provoquer et d’exploiter votre bienveillance ; vous l’encouragez même à le faire par votre silence qui peut être pris pour un assentiment, une approbation ou une preuve de lâcheté. Cependant, s’il faut user de représailles, il faut le faire modérément afin de ne pas tomber dans un « effet d’écho », où chacun s’enferme dans un cycle interminable de trahisons et de récriminations. Axelrod propose la règle du 90 % du coup reçu pour la riposte. Il ne s’agit pas de se venger mais d’amener l’autre à comprendre qu’il est dans son intérêt à long terme de coopérer.

L’indulgence ou le pardon se manifeste ainsi : aussitôt que l’autre se remet à coopérer, on coopère. La rancune est l’ennemi de la coopération. On ne garde en mémoire que le dernier coup de l’autre, ce qui simplifie la stratégie à adopter.

Cette attitude aide à restaurer la coopération

La transparence : si cette stratégie est facile à retenir (CRP : coopération réciprocité-pardon), elle est aussi facilement identifiable par les autres.

Elle permet à chacun de voir clairement qu’il est dans son intérêt à court et à long terme de coopérer et d’ajuster son comportement.

DENIS BLONDIN Conseiller pédagogique à la retraite et chargé de cours à l’Université de Sherbroo