Le saviez-vous du 01/04/2023_PROCRASTINATION


« Toujours débordée » ! manque de concentration, d’évitement.

La procrastination est une façon de se saboter en reportant des activités et en retardant le succès. Il s’agit d’un obstacle émotionnel et mental auquel de nombreuses personnes sont confrontées à des degrés divers. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la procrastination.

Cras signifie demain en latin. Et pro, pourPro-cras– c’est pour demain

Le mot « procrastination » vient du latin cras, qui signifie « demain », et pro, « pour ». L’une des définitions les mieux acceptées est celle proposée par le psychologue canadien Piers Steel : un report délibéré et inutile d’une activité ou d’une action précédemment prévue, tout en sachant que ce retard aura des conséquences négatives.

Pourquoi remettons-nous parfois les choses à demain ? Les experts s’accordent à dire qu’il ne s’agit pas d’un problème de mauvaise gestion du temps – du moins pas principalement –, mais de régulation des émotions

Qu’en est-il de la procrastination décisionnelle, qui consiste à remettre à plus tard des choix parfois très importants ? Caractère indécis, peur du risque, anxiété, volonté de tout contrôler, tendance à se juger soi-même en permanence… Autant de facteurs bloquants qui conduisent à cette forme de procrastination. « Dans la pratique clinique, elle est fréquente chez les patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, qui ont tendance à reporter les décisions par peur de faire le mauvais choix, à se sentir coupables et à se blâmer », explique Cristina Salvatori. À long terme, cependant, ne pas prendre de décision – ce qui est aussi un choix – risque de miner l’estime de soi et le bien-être psychologique.