Le saviez-vous du 01/03/2023 _ Procrastination,


Tout le monde connaît une personne qui est « toujours débordée » !

Il est assez difficile de lui parler car elle a toujours une chose « importante » à faire ! Et la plupart du temps, ça marche puisque l’entourage n’ose plus la « déranger ».

S’agit-il d’une personne atteinte de procrastination, d’une personne dépourvue de méthodologie ou d’organisation ?

Étudions de plus près ce comportement.

Le visage caché de la personne débordée : Elle n’a jamais le temps car … elle est débordée ; Elle adore attirer l’attention sur ses problèmes pour que les autres la plaignent ;

La caractéristique de la personne débordée : Elle évite le sujet et les situations conflictuelles, trouve des prétextes pour ne pas passer à l’action, elle accomplit systématiquement ses tâches en retard … et c’est à cause de … Il s’agit toujours des autres, car elle ne remettra pas en question son comportement !

Le langage usuel de la personne débordée : Je n’ai pas le temps, ce n’est pas important, ce n’est pas mon problème, on ne peut rien y faire, c’est comme ça, j’ai trop de travail.

Les croyances de la personne débordée : Elle n’a pas le droit de…, il faut faire des concessions, il faut respecter l’autorité, les conflits sont négatifs, il ne faut pas toujours dire ce que l’on pense, il y a plus important, plus grave dans la vie.

Les conséquences négatives de ce comportement : Maux physiques : mal de ventre, insomnie, énergie bloquée ;

Vous l’avez compris, en fait il ne s’agit que d’un système comportemental de défense et en l’espèce, il s’agit de la fuite. La fuite est une attitude d’évitement, de repli, de soumission face aux gens, aux évènements et/ou aux difficultés.

Cette passivité permet ainsi à la personne d’éviter d’avoir à se positionner.

Comment agir face à une personne débordée ? Si vous lisez attentivement cet article, vous avez déjà les clés, mais nous vous donnerons notre réponse dans l’actualité du mois d’avril.