Le saviez-vous du 01/03/2021

Rides d’expression, preuves d’émotion

Les dernières trouvailles cosmétiques proposent d’éliminer une forme particulière de rides : les rides d’expression.

Attention : éliminer ces rides revient à faire le vide émotionnel sur votre visage. Votre entourage perdra de précieux indices sur vos états d’âme.

Certaines rides résultent de contractions musculaires répétées lorsque nous sourions, exprimons de l’anxiété, sommes préoccupés ou nous mettons en colère. Ces rides dites d’expression se creusent avec le temps. En effet, elles sont la trace des réactions émotionnelles qui se jouent au fil du temps. Quand on ressent certaines émotions, le visage est parcouru de contractions musculaires qui sont la signature du climat émotionnel intérieur ; le visage exprime ce ressenti à l’entourage.

Les muscles qui participent à ce « langage du visage » sont au nombre d’une quarantaine. En fonction du type d’émotions ressenties, qui sont une des caractéristiques de la personnalité, des combinaisons particulières de ces muscles se contractent.

Ultérieurement, même lorsque le visage est au repos et que l’on n’éprouve aucune émotion particulière, les muscles qui ont été le plus souvent activés conservent une tension résiduelle, une contraction qui rétracte la peau et donne naissance à une ride. De cette façon, la répétition des réactions émotionnelles finit par laisser des empreintes permanentes sous forme de rides d’expression.

Dynamiques dans leur formation, elles finissent par marquer le visage d’autant plus que l’on avance en âge. Ces rides permanentes contribuent à notre connaissance intuitive d’autrui, de certains aspects de sa personnalité. Les éliminer revient à briser cette communication intuitive.

Le revers, avec l’âge avancé, elles brouillent les émotions…

En effet, les émotions se traduisent par une expression du visage bien définie et participent à une communication non verbale entre individus.

Des psychologues allemands, canadiens et américains l’ont constaté en montrant à des sujets des visages jeunes exprimant diverses émotions (colère, tristesse, joie, peur…) et les mêmes visages vieillis par des méthodes informatiques, exprimant les mêmes émotions. Les observateurs devaient à la fois identifier l’émotion exprimée et noter l’intensité de l’émotion sur une échelle de 1 à 7.

Les psychologues ont montré que les spectateurs (âgés de 21 ans en moyenne) se trompaient souvent sur l’émotion exprimée par le visage âgé, mais pas par le visage jeune. En outre, lorsqu’ils identifiaient correctement l’émotion, ils la jugeaient moins intense.

Cette expérience montre que l’on décode d’autant mieux une émotion sur un visage que ce dernier est « vierge », la moindre ride pouvant effectivement être attribuée à un état affectif. Lorsque le visage est déjà marqué, l’expression d’une émotion est moins visible, et plus difficile à déchiffrer.
Mieux vaut s’en souvenir quand on interagit avec une personne âgée.

Up and Com’ lecture des émotions sur le visage.

CLAUDE BONNET ET SÉBASTIEN BOHLER| 30 novembre 1999|