Le saviez-vous du 01/02/2022


Se laver les mains pour soulager sa conscience.

Il arrive parfois qu’une personne, tout en parlant, frotte ses mains l’une contre l’autre en faisant le mouvement imaginaire consistant à les laver. Des observations synergologiques permettent de comprendre que ces mouvements apparaissent toujours lorsqu’une personne est embarrassée et ne sait pas trop comment faire pour justifier son attitude ou la position qu’elle est en train de prendre.

Après d’autres, des psychologues chercheurs de l’université de Plymouth (*) se sont intéressés de leur côté aux jugements moraux portés sur autrui. Ils ont montré que les personnes visionnant des vidéos de falsification de CV, vol d’argent… portent des jugements plus cléments après s’être lavés les mains…. Cette étude est la troisième étude sérieuse montrant que le fait de se laver les mains influencerait le jugement moral…

Les observations psychologiques réalisées autour du geste moteur conscient consistant à se laver les mains et les observations synergologiques faites autour de l’attitude corporelle non consciente consistant à se laver (sans eau et sans savon) se recoupent étroitement.

Les personnes qui se lavent les mains non consciemment montrent, en faisant ce geste dans l’espace, qu’elles ont toujours à se dédouaner des positions qu’elles tiennent verbalement, comme si le fait d’apprendre à se laver les mains sous l’eau pour se débarrasser d’impuretés préparait à utiliser cette attitude dans l’espace et cette fois-ci non consciemment, pour se débarrasser d’impuretés davantage psychologiques.

Assez déroutant. Mais en même temps, très logiquement pourquoi éprouvons-nous le geste d’aller consommer de l’énergie dans l’espace en faisant ce geste plutôt que de laisser reposer sagement nos mains le long de notre corps ? Le corps ne dépense pas d’énergie sans raisons…

(*) Cf. Travaux de Spike Lee et Norbert Schwarz, Science 7 mai 2010.