Le saviez-vous du 01/01/2022


En Synergologie la notion d’interaction est si importante qu’il n’y a plus un locuteur et un récepteur comme l’envisagent la plupart des théories de la communication. Mais il y a deux locuteurs et deux récepteurs. Lorsque la communication est de mauvaise qualité avec notre interlocuteur, c’est généralement parce que nous manquons de simplicité ou d’authenticité dans la relation humaine. La Synergologie permet de détecter sans se tromper toutes les lacunes que l’autre voit chez nous.

En Synergologie, l’observation de mon interlocuteur doit me permettre de comprendre quels sont mes déficits de communication. Si mon interlocuteur se ferme c’est que par mes attitudes ou mes manières d’être, j’ai induit ce blocage. C’est donc en regardant l’autre que je prends peu à peu conscience de mes lacunes de communication. Mon interlocuteur et moi-même, lorsque nous sommes en situation de communication, fonctionnons l’un avec l’autre de manière cybernétique. Ce que je suis a des répercussions sur l’autre.

Ce que l’autre est, a des répercussions sur moi. Plus je suis vrai avec l’autre, plus la communication est de bonne qualité, et les relations claires. L’autre le voit précisément parce que mon langage du corps est fluide.

La dyscommunication, c’est ce qui se produit lorsque la communication est perturbée parce que des filtres empêchent l’être humain de pouvoir exprimer clairement ce qu’il aurait à dire. La Synergologie analyse le travail des filtres de la communication sur le comportement non verbal. En observant le corps et le visage de l’autre ainsi que la dynamique de ses mouvements lorsqu’il est avec moi, je sais exactement où il est en est par rapport à moi. Elle propose une paire de lunettes pour mieux regarder ce qui se passe et se situe dans le champ de la communication. Notes de cours IES 2011