- Horaire : 9h à 12h30 et 14h à 17h30
- Durée : 21 heures (3 x 7 heures)
- Tarif : Après étude de la demande
- Délais : Selon calendrier ou en fonction de la demande
- Modalités d'accès : Nous consulter au 04 79 25 00 56 ou formation@up-and-com.org
- Synthèse du programme : Télécharger S'inscrire
L’impayé n’est pas une fatalité ! Le risque d’impayé, ou « risque client », est la première cause de défaillance des entreprises.
Or l’entreprise peut prendre un certain nombre de précautions avant de s’engager, elle peut gérer ses encours clients de façon préventive et, en cas de problème, en réagissant rapidement, elle est en mesure de réduire ce risque de manière significative.
Objectifs professionnels : Maitriser toutes les étapes de la gestion d’un compte clients ; Optimiser ses relances pour encaisser plus vite.
Compétences visées :Savoir évaluer le risque d’impayé dès l’ouverture du compte client ; Sélectionner les principales clauses préventives à insérer aux conditions générales de ventes ; Être irréprochable sur le contenu du devis, du bon de commande et du bon de livraison ; Respecter la législation portant sur les mentions obligatoires de la facture ; Maîtriser les techniques du recouvrement amiable pour optimiser les encaissements et la trésorerie sans rompre la relation commerciale.
Contenu : Téléchargez la fiche synthèse du programme et/ou contactez-nous au 04 79 25 00 56 pour recevoir le programme détaillé après l’identification de vos besoins lors d’un entretien téléphonique ou physique.
Méthode pédagogique : Active et participative. Une formation opérationnelle, dès le retour en entreprise, qui repose sur vos cas concrets.
Modalités d’évaluation : Mises en situation (expérimentations d’outils), échange de pratiques, quiz et QCM.
Pour qui ?
Public concerné : Chefs d’entreprise TPE, ou toute personne, en charge de la gestion du compte clients, de l’encaissement des factures et souhaitant se faire payer plus vite et éviter les impayés.
Profil et prérequis : Aucun prérequis, si ce n’est être en charge de la gestion du compte clients.
Par qui ?
Formation conçue et animée par Patricia BLANCHARD, chef d’entreprise de TPE depuis 1984, experte en techniques de communication, ancien juge consulaire.
Situation géographique et calcul de distance : Cliquez sur la carte ci-dessous.
1223, route de Chambuet
73170 YENNE (Savoie)
Parking fermé à disposition
Les étapes de votre formation
Avant la formation : Identification des besoins lors d’un entretien téléphonique ou physique.
Pendant la formation : Évaluation des acquis au début de la formation, mises en situation, échanges de pratiques, quiz, QCM.
À la fin de la formation : Évaluation des acquis ; Mesure de la satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation à l’aide d’un questionnaire individuel. Il est complété par un tour de table en présence du formateur.
Il est transmis au participant un certificat de réalisation de l’action de formation, la feuille d’émargement signée par le participant lors de chaque demi-journée de formation et un livrable (Dossier pédagogique).
Après la formation : Enquête (entre un à trois mois) afin de mesurer l’utilisation des connaissances et des compétences acquises et leurs transpositions dans l’univers professionnel.
Les plus de cette formation
Afin de satisfaire aux demandes spécifiques de chaque chef d’entreprise, nous n’accueillons que des groupes de 4 à 6 personnes. Autrement dit, vous venez avec vos cas concrets et nous les traitons pendant la formation !
En effet, pour une exploitation irréprochable dès le retour en entreprise, chaque participant vient avec ses documents contractuels (Commande, exécution, facturation) afin de les valider ou de les compléter pendant la formation
Livrable d’environ 80 pages contenant de nombreux exemples, ce que nos clients appellent leur bible !
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.